Réhabilitation et extension de stade pour coupe du monde de rugby

3 février 2023

Coupe du Monde de Rugby 2023

Coupe du Monde de Rugby 2023

La Coupe du Monde de Rugby 2023 qui marque un moment clé pour le monde de l'ovalie se déroulera du vendredi 08 Septembre au samedi 28 octobre 2023 en France.

Le stade Matmut Atlantique de Bordeaux, le stade Pierre Mauroy à Lille, le stade Groupama de Lyon, le stade vélodrome de Marseille, le stade de la Beaujoire à Nantes, le stade Allianz riviera de Nice, le stade de France, le stade Geoffroy Guichard à St Etienne et le stadium de Toulouse ont été choisis pour accueillir les quelques quarante-huit rencontres de la compétition, de la phase de poules jusqu’à la finale qui se déroulera le 28 Octobre au stade de France.

Parmi ces stades hôtes, le stade de Bordeaux, le parc OL à Lyon, et le stade vélodrome à Marseille sont équipés depuis plusieurs années de tribunes modulaires Alcor Equipements.

Si tous les stades mobilisés à travers le pays pour accueillir ces rencontres ont bénéficié de rénovations importantes pour offrir une expérience de jeu inoubliable aux spectateurs, les stades de pro D2 ont également profité de la dynamique liée à la coupe du Monde pour effectuer des réhabilitations et des extensions. À cet effet, plusieurs stades se sont donc équipés de tribunes permanentes pour accueillir dans les meilleures conditions leurs spectateurs.

Pour les réhabilitations et les extensions de stade, les tribunes modulaires représentent le meilleur compromis coût et temps de construction. Plusieurs clubs de PRO D2 se dont donc naturellement tournés vers cette solution et se sont récemment dotés de tribunes de stades modulaires.

Au stade de La Rabine à Vannes, la tribune métallique existante d’une capacité de 1 166 places a été démontée et une autre tribune plus grande a été construite permettant l’accueil de 2 500 places. Cet ensemble est doté de deux escaliers latéraux et de deux buvettes. Avant cet aménagement, moins de 10 000 spectateurs pouvaient assister aux matchs du RCV. Suite aux travaux réalisés, ce sont 11 415 places qui sont désormais disponibles.

L’octuple champion de Rugby, le club d’Agen, a inauguré un stade Armandie refait à neuf et d’une capacité totale de 10 000 places assises et couvertes. La rénovation a consisté en la démolition de la tribune Nord et la reconstruction d’une nouvelle tribune de stade de 4 200 places assortie de 40 loges et d’un salon VIP et l’aménagement de sa partie basse destinée au grand public. Les spectateurs du SUA peuvent désormais bénéficier d’une visibilité optimale accompagné d’un confort premium pour supporter leur équipe.

Toujours en Pro D2, le stade Maurice David d’Aix en Provence s’est doté d’une nouvelle tribune Sud. Le Provence Rugby peut désormais accueillir 8 727 spectateurs dans son stade. Cette nouvelle tribune métallique a été réalisée en moins de 10 mois via un marché de conception-réalisation. Ce projet accompagne la montée en puissance du club et lui a permis d’améliorer les conditions d’accueil de ses partenaires. La suite reste à écrire : en fonction de la progression sportive du club et en cas d’accession du club dans le Top 14, la réalisation d’une nouvelle tribune pourrait se révéler indispensable pour disposer d’une capacité de plus de 12 000 places.

Ces améliorations montrent l’engagement de la France pour le monde de l'ovalie et son souci de faire de la Coupe du Monde 2023 une locomotive pour les clubs de tous niveaux.

Les stades se modernisent et sont une vitrine pour le rugby, permettant à ce sport de se développer davantage en France.